Oui, on se remet enfin au boulot !
C’est parti pour la suite (et fin) de notre aventure !
Jeudi 15 Mai. Dernier jour de notre Road Trip. Nous avions prévu plusieurs choses dont la visite de la ville de Santa Cruz. Nous avions également pour projet de préparer un colis à envoyer en France contenant tout ce dont nous n’avions plus besoin. Il faut dire que depuis quelques semaines, nous avons accumulé pas mal de choses (souvenirs, guides touristiques, plans…) et à cela s’ajoute tout ce que nous avons acheté pour notre Road Trip : glacière, couvertures de survie…
Bref, pas mal de choses dont on ne voulait pas se détacher mais devenues impossibles à faire rentrer dans les valises.
Au départ nous avions prévu d’abandonner notre glacière dans le dernier hôtel comme le font la plupart des gens, mais nous avons finalement pensé que ça serait un souvenir sympa et qu’en plus elle serait pratique pour protéger tout les affaires à renvoyer. Nous l’avons donc rempli en ajoutant quelques vêtements dont nous n’aurions pas besoin pour la suite.
Après avoir l’avoir emballé dans un joli carton, nous sommes allés chez UPS pour se renseigner sur les frais d’expéditions. Verdict : $200 ! Et en plus, sans numéro de suivi ! Pour en avoir un, on passait à $500. Même le vendeur a rigolé en voyant le prix ! Nous avons alors décidé d’aller voir les prix chez l’équivalent américain de la Poste (USPS). Résultat : c’est mieux, avec « seulement » $117 pour un envoi avec suivi. La dame au guichet nous explique qu’il y a un surcoût à cause du volume de la glacière (et également de son poids). Comme celle-ci nous a coûté moins de $20, nous avons à nouveau décidé de l’abandonner !
Nous avons donc transféré tout le contenu dans un carton plus petit acheté sur place sous les yeux amusés des employés qui nous regardaient galérer au beau milieu du bureau de poste !
Coût total colis + carton : $92 !
Ça peut paraître encore cher (en fait, c’est cher) mais comme nous avions encore 3 avions à prendre avant d’arriver au Canada et que nous sommes déjà bien pleins au niveau des bagages, nous aurions dû payer 3 fois $35 de bagages supplémentaires ! Ça revient donc plus cher tout en étant moins pratique, car c’est déjà dur de promener nos bagages actuels !
D’ailleurs petite info en passant : On se promène à chaque fois avec deux valises de 23 kG (pour 98 L), plus deux bagages à mains de 55 L (avec un poids d’une dizaine de kilos chacun) plus une pochette d’ordinateur et d’appareil photo. Tout ça en étant habillés avec nos vêtements les plus lourds (vestes, jeans, grosses chaussures…). Bref, on ne peut pas trimbaler plus de choses !
En bonus, nous avons pu revendre notre glacière ! Alors qu’on pensait la jeter à San Francisco (où elle aurait forcément été récupéré), une des employées de la poste nous a demandé ce que nous voulions en faire. Lorsqu’on lui a répondu qu’on en ferait rien, elle nous a demandé si elle pouvait l’acheter. On a accepté en lui proposant de choisir le prix elle même. Elle nous en a donné $15 alors que nous lui avons bien précisé l’avoir payé $19 + taxes. On l’a donc très bien revendue, et la dame était toute contente. Tout le monde était donc heureux !
L’inconvénient c’est que tout cela nous a pris beaucoup plus de temps que prévu. Il y avait encore un peu de route à faire jusqu’à San Francisco et il fallait encore nettoyer la voiture avant de la rendre. Nous avons donc fait l’impasse sur Santa Cruz et pris la route la plus directe pour rentrer.
Arrivés à San Francisco, nous avons un peu galéré pour trouver un endroit où laver la voiture. Ici, la plupart des centres de lavage proposaient un service de nettoyage à la main. Cela revient bien plus cher qu’un coup de jet d’eau et comme c’était pour une voiture de location ça ne nous paraissait pas indispensable. En plus, c’était plus long et on était justes pour rendre la voiture à l’heure.
Nous avons finalement trouvé un « Car-Wash » classique, et avons pu shampouiner la voiture.
Nous aurions pu la rendre sale, mais il y avait des frais si la salissure était jugée « excessive ». Je pense que là, on y aurait eu droit !
Enfin, nous avons rendu la voiture et repris notre vie de piéton à l’aéroport. C’était donc la fin officielle de notre Road Trip. Pour las amateurs de chiffres, voici les données de notre voyage.
Distance totale parcourue avec la voiture : 4299,5 Mi (6919,3 kM)
dont distance uniquement durant le Road Trip : 3566 Mi (5739 kM, soit plus de 440 kM par jour !)
Essence consommée : Environ 135 gallons (plus de 510 L) pour un total de près de $520.
Prix du litre d’essence moyen : $1,02/L (environ 0,75€/L au taux de change actuel).
Prix du litre d’essence le plus bas payé : $0,92/L soit 0,67 €/L (dans la réserve Navajo, prêt de Page).
Prix du litre d’essence le plus haut payé : $1,14/L soit 0,83 €/L (en Californie, à Los Angeles).
Prix du litre d’essence le plus haut repéré : $1,59/L soit 1,16 €/L (en plein milieu du parc de Yosemite).
Et on parle bien d’essence, pas de diesel (qui d’ailleurs est souvent plus cher que l’essence ici). Alors oui, l’essence a augmenté aux États-Unis, mais ils ont encore un peu de marge par rapport à nous !
Vitesse moyenne : 47,4 MpH (76,3 kM/H).
Consommation moyenne : 31,8 MpG (7,4 L/100 kM)
Paquets de Skittles consommés : 1 ! On a étés très sages !
Bref j’arrête avec les chiffres. L’essentiel a retenir est que nous avons bien roulé, et que nous avons vécu deux semaines vraiment incroyables. Alors certes, nous ne le referons jamais sous cette forme car il y a quand même quelques inconvénients. C’était par exemple parfois frustrant de ne pas avoir plus de temps à certaines étapes. En plus de cela, la fatigue nous a bridé dans les derniers jours. Nous avons fait moins de randonnées que prévues, ou plus courtes, car nous ne nous sentions plus capables de faire plus. Les routes droites étaient marrantes le premier jour, mais d’un ennui mortel tous les autres.
Mais attention : nous ne regrettons absolument pas notre parcours. Pour nous, c’était la seule façon de voir autant de choses et ces quelques « désagréments » ont étés largement compensés par tout ce que nous avons vécu.
Nous avons eu la chance de faire quelque chose de fantastique et de découvrir des paysages incroyables dont nous ne soupçonnions même pas l’existence. D’ailleurs, les endroits les plus marquants n’étaient pas forcément les plus attendus, et inversement.
La diversité des territoires traversés est inimaginable. Passer de lacs gelés en haute montagne à des déserts arides en quelques heures est bluffant. Chaque jour nous a apporté quelque chose de différent et chaque étape contrastait totalement avec la précédente.
D’ailleurs, toutes ces choses croisées ont éveillé notre curiosité et nous avons passé des heures sur Wikipédia dès que nous nous posions des questions. Mais ne vous inquiétez pas : On a déjà tout oublié ! 😀
En résumé : On s’est éclatés !
Pour se remettre de toutes ces aventures, nous avions prévu une étapes de vacances dans nos vacances. On avait l’envie d’aller à Hawaii depuis quelques temps, mais nous ne savions pas si cela serait réalisable. Après des heures passées à élaborer différents parcours, on s’est aperçu qu’il était possible de le faire pour seulement 600€ de plus que notre parcours initial. C’était vraiment une occasion unique à saisir.
Si nous n’arrivions pas à faire rentrer Hawaii dans le budget, nous aurions passé plus de temps à Los Angeles, San Francisco ou pendant le Road Trip, mais le séjour aux USA aurait eu la même durée.
Au final, nous avons eu la chance de partir 7 nuits à Honolulu et malgré nos péripéties du décollage, le vol s’est ensuite passé sans encombres.
Nous vous raconterons tout cela très vite !