Road Trip – Jour 2 : Yosemite, ville fantôme et lac salé

Pour le 2ème jour de notre aventure, nous avons choisi de retourner une matinée à Yosemite pour admirer d’autres jolis points de vue.
Nous sommes montés au sommet de « Glacier Point ». Nous aurions pu y accéder par une randonnée mais comme le temps manquait dans notre programme, nous avons opté pour la voiture.
Il faut savoir que cette route n’est pas toujours accessible à cause de la neige. Par exemple cette année elle n’est ouverte que depuis le 14 avril ! Bref nous avons pu passer et la vue était sublime…

La vue sur le célèbre "Half-Dome"
La vue sur le célèbre « Half-Dome »
On peut voir les deux cascades que l'on a croisé hier
On peut voir les deux cascades que l’on a croisé hier

Nous avons ensuite repris la route, traversé des montagnes enneigées et croisé des lacs gelés, et en avons profité pour admirer quelques curiosités sur notre chemin.
Nous avons traversé Yosemite d’ouest en est grâce à la « Tioga Road » (route 120) qui elle, est ouverte depuis… 2 jours !

Les montagnes enneigées au sommet de Yosemite
Les montagnes enneigées au sommet de Yosemite

Nous avons de la chance car sans ça nous aurions dû faire un détour de 1 à 4 heures (oui c’est énorme) selon l’état des routes, et notre programme aurait été complètement différent !

 

A la sortie du parc, nous avons fait un détour pour visiter « Bodie », ville bâtie pendant la ruée vers l’or en Californie et abandonnée depuis. Cette véritable ville fantôme a été conservée dans l’état dans lequel l’ont laissé ses derniers habitants dans les années 1940. C’est devenu un parc de l’état de Californie en 1962. Si aujourd’hui la plupart des bâtiments ont étés ravagés par un grand incendie en 1932, la ville et encore remarquablement conservée, même si l’ont estime qu’il ne reste plus que 5% des bâtiments de l’époque.

Bienvenue à Bodie !
Bienvenue à Bodie !
Une partie de la ville
Une partie de la ville

Il est possible de pénétrer dans certains bâtiments, et d’y voir des objets et des vêtements abandonnés par leurs propriétaires.
C’est assez difficile de se l’imaginer, mais cette ville a compté jusqu’à 10 000 habitants en 1879 soit vingt ans après la découverte de l’or dans la région .
Parmi les bâtiments encore présents on peut voir : une église , une école, une prison, une usine de battage…

L'intérieur de l'école abandonée
L’intérieur de l’école abandonée
Même les véhicules sont d'époque !
Même les véhicules sont d’époque !

L’atmosphère du lieu est assez étrange, à la fois angoissante et touchante.
Angoissante d’abord car le lieu et d’un calme absolu. Seul le bruit du vent sifflant à travers les maisons abandonnées venait rompre le silence, accentuant le sentiment de solitude. On dirait que les habitants se sont envolés du jour au lendemain laissant derrière eux leurs objets du quotidien, comme s’ils avaient été obligés de partir dans la précipitation.
Touchant ensuite, car ces objets nous ont permis de voyager dans le temps et de s’imaginer les scènes de vie de l’époque.

L'intérieur d'une maison d'habitation
L’intérieur d’une maison d’habitation

C’était vraiment un lieu à voir, et nous sommes contents d’avoir fait ce détour. Si vous voulez en savoir plus, rendez-vous sur sa page Wikipédia française, ou anglaise (plus complète). Et n’hésitez pas à suivre les liens externes en bas de ces pages, il y a plein de choses à lire.

La ville est au milieu de des montagnes, éloignée de tout
La ville est au milieu de des montagnes, éloignée de tout

 

Après cette visite, nous avons fait demi-tour pour reprendre la direction de Bishop, notre étape du soir. Sur le chemin, nous nous sommes arrêtés au bord du lac Mono. Ce lac étrange à plus de 760 000 ans! Son eau a une très forte concentration en sel, et aucun poisson n’y vit. Il est par contre un lieu passage pour beaucoup d’oiseaux migrateurs, qui y trouvent une espèce de crevette qui ne vit qu’ici.

Les mouettes sont très présentes
Les mouettes sont très présentes

Ce lac est célèbre pour ses « tufas » des espèces de tours d’argile formées par la rencontre « des eaux chaudes sous pression riches en ions calcium et des eaux plus froides du lac chargées d’anhydride carbonique » (source : Wikipédia). Nous, on est pas géologue, donc tout ce qu’on peut vous dire, c’est que c’est très beau, mais que ça sent très très mauvais et que c’est remplit de mouches très agressives 🙂

Le lac est très calme
Le lac est très calme

Il était temps pour nous de rentrer à notre hôtel, pour se préparer pour notre étape du lendemain : la traversée de la Death Valley, et l’arrivée à Las Vegas !

On vous laisse avec encore quelques photos !

La vue sur le célèbre "Half-Dome"
La vue sur le célèbre « Half-Dome »

 

 

Un lac dans Yosemite
Un lac dans Yosemite

 

Le même sous un autre angle
Le même sous un autre angle

 

A Bodie, les seuls visiteurs de la ville que l'on a croisé étaient... français. Et ils nous on pris en photo.
A Bodie, les seuls visiteurs de la ville que l’on a croisé étaient… français. Et ils nous on pris en photo.

 

 

 

 

 

 

 

 

Le Mono Lake vu de haut
Le Mono Lake vu de haut

2 réflexions au sujet de « Road Trip – Jour 2 : Yosemite, ville fantôme et lac salé »

  1. fantastique ! on se croirait dans un western ! ou dans la petite maison dans la prairie LOL franchement vous aurez vu des choses magnifiques.
    bisous à tous les 2

  2. Merci pour toutes ces fabuleuses photo, c’est grandiose!!!
    Vous vivez des moments géniaux et j’apprécie que vous nous fassiez profiter….
    Plein de bisous à tous les 2

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *