Une semaine en Ontario – Partie 1 : la ville d’Ottawa

Hello à tous !
Notre vie canadienne se poursuit à une vitesse folle ! Le temps passe si vite qu’on ne vous a encore rien raconté sur ce beau pays !

Pour diverses raisons, notre voyage prendra fin début août, soit un petit peu plus tôt que prévu. Nous commençons donc à penser à la fin de notre aventure avec déjà un peu de nostalgie, mais aussi un peu d’excitation car nous allons bientôt revoir notre petit pays et nos proches qui nous manquent.

Avant de vous décrire notre quotidien ici, on voulait vous raconter notre voyage de cette semaine. Oui, nous avons de nouveau pris la route pour découvrir d’autres horizons au pays du caribou (d’ailleurs on nous ment à ce sujet, mais on vous le racontera plus tard). Nous avons donc de nouveau loué une voiture et sommes partis samedi pour un périple de 6 jours en Ontario. Au programme : Ottawa, Toronto et les chutes du Niagara.

Nous avons commencé par la découverte de la capitale du Canada : la ville de Montréal d’Ottawa ! Levez la main ceux qui ne le savaient pas !
La ville est située à 165 kilomètres à l’ouest de Montréal. Capitale oblige, tous les panneaux de la ville sont écrit en anglais et en français alors que la province est principalement anglophone.

Nous avons eu la chance de découvrir Ottawa sous un beau soleil d’été, ce qui faisait ressortir tout le charme de cette ville. Nous avons commencé notre visite par la colline du parlement, qui est… le lieu où se situe le parlement du Canada. On sentait bien l’influence anglaise dans l’architecture néogothique des bâtiments qui faisaient penser au parlement britannique et à Big Ben.

Le parlement canadien
Le parlement canadien

 

Le bloc Est du parlement
Le bloc Est du parlement

Il y a une vraie raison à cette influence : le Canada faisait autrefois parti de l’empire britannique. Et encore aujourd’hui, le pays est dirigé par la reine Elizabeth II ! En effet, le Canada fait toujours parti du Commonwealth et est donc dirigé par la reine d’Angleterre, comme l’Australie ou la Nouvelle-Zélande par exemple.

Dans la réalité des faits, la reine à surtout un titre honorifique et ses pouvoirs sont exercés au Canada par un gouverneur général. Elle conserve néanmoins quelques pouvoirs qui lui sont exclusifs. De plus, depuis 1982 le Canada est indépendant de l’Angleterre et possède sa propre constitution. Depuis cette date, il est par exemple impossible pour le parlement britannique de voter une loi pour le Canada. Par contre, sur les pièces et les billets canadiens, c’est toujours la reine Elizabeth II qui est représentée !

Elizabeth sur un cheval, visiblement une statue qui date d'il y a pas mal d'années :)
Elizabeth sur un cheval, visiblement une statue qui date d’il y a pas mal d’années 🙂

En haut de la colline du parlement, nous avions une vue panoramique sur toute la ville mais aussi sur la rivière Outaouais. Nous avons ensuite continué la ballade en traversant le canal Rideau et en traversant le parc Major’s Hill où de nombreux mariages étaient célébrés ce jour là. L’ambiance était du coup assez festive et c’était marrant de croiser des mariés tous les dix mètres, accompagnés de leurs témoins plus chics les uns que les autres.

La vue depuis la colline
La vue depuis la colline

 

Le parc Major's Hill, où l'on se fait également quelques passes de foot US
Le parc Major’s Hill, où l’on se fait également quelques passes de foot US

Nous avons profité de l’ambiance en flânant quelques temps dans ce parc et avons continué notre journée en longeant le canal Rideau que nous avions traversé un peu plus tôt. Ce canal relie la rivière Outaouais au lac Ontario. L’hiver, il devient une patinoire géante longue de 7,8 kilomètres. Juste avant la rivière Outaouais il y a une énorme écluse qui compte 8 bassins. Nous avons passé du temps à regarder les bateaux la franchir.

Le canal Rideau et sa longue écluse
Le canal Rideau et sa longue écluse

 

Les portes en bois sont très impressionnantes !
Les portes en bois sont très impressionnantes !

C’est une structure historique qui est gérée par les Parcs Canada, comme beaucoup d’autres monuments historiques. Du coup, tout se fait encore à la main. À chaque bassin, 4 personnes ferment les portes puis ouvrent les trappes qui font varier le niveau d’eau. On ouvre alors la porte suivante et le bateau avance puis s’amarre au quai et on recommence tout le processus. C’était une vrai attraction de voir les employés manœuvrer les grosses manivelles reliées aux portes avant de courir actionner les manivelles suivantes.

Le système d'ouverture des portes, encore manuel
Le système d’ouverture des portes, encore manuel

Le soir venu, nous nous sommes baladés dans le centre ville et avons pu découvrir la vie nocturne de la ville… ou plutôt son absence de vie nocturne. La rue principale en face de la colline du parlement était un vrai désert et il n’était que 19H ! Les touristes s’étaient envolés et tout était vide. Bon on exagère un petit peu car il restait bien quelques touristes qui erraient comme nous, mais lorsque l’on compare avec l’activité de la journée c’était saisissant ! En plus de cela, la plus part des boutiques étaient fermés ou sur le point de le faire.

Cette rue était noire de monde quelques heures plus tôt
Cette rue était noire de monde quelques heures plus tôt

On s’est dit qu’il y avait sûrement de la vie ailleurs mais dans ce quartier pourtant très touristique, c’était le calme complet.
C’était assez surprenant et surtout ça nous changeait de Montréal qui est une ville très animée le soir. 24H plus tôt nous étions perdus au milieu de la foule montréalaise qui assistait aux concerts du festival international de jazz (on vous en parlera bientôt). Contraste garanti !

La flamme du centenaire, installée en 1967 pour fêter les 100 ans de la confédération du Canada
La flamme du centenaire, installée en 1967 pour fêter les 100 ans de la confédération du Canada

Malgré cela nous avons profité d’un petit restaurant en terrasse avant de rentrer passer la nuit dans un Bed & Breakfast à quelques minutes de là.
Le lendemain matin, nous avons assisté à un spectacle dont nous ne soupçonnions pas l’existence avant d’arriver à Ottawa : la relève de la garde. Comme à Londres !

Les troupes de la garde montante attendent d'êtres inspectées
Les troupes de la garde montante attendent d’êtres inspectées

 

Un gradé vérifie l'intérieur de chaque canon de fusil
Un gradé vérifie l’intérieur de chaque canon de fusil

Nous avons eu le droit à une cérémonie pleine de traditions : tenues traditionnelles avec les fameux chapeaux à poils d’ours, fanfare, joueurs de cornemuse en kilt… La plupart sont des étudiants des universités du coin mais tous sont des réservistes de l’armée canadienne.
Au début de la cérémonie, on a commencé à entendre au loin la fanfare de la garde descendante, suivi peu après par celle de la garde montante. Après une longue séance d’inspection des tenues et de l’armement, les troupes et les fanfares sont reparties en défilant dans les rues.

Après la cérémonie, retour dans la rue pour un défilé
Après la cérémonie, retour dans la rue pour un défilé

 

Idem pour la fanfare en Kilt !
Idem pour la fanfare en Kilt !

Nous avons alors suivi le convoi jusqu’au musée militaire de la place Cartier, à côté de l’hôtel de ville. Là, la cérémonie se termine et la magie se brise un peu : on voit tout le monde enlever les chapeaux et monter dans des bus pour partir on ne sait pas trop où.

Tout cela nous a bien occupé mais nous avons quand même continué notre visite de la ville en se promenant le nez en l’air à regarder les buildings, ou assis dans un des différents parcs de la ville pour admirer le spectacle offert par les chipmunks et les écureuils qui venaient demander à manger.

Les parcs sont tranquilles et avec de jolies vues
Les parcs sont tranquilles et avec de jolies vues

 

T'as pas une noisette pour moi ?
T’as pas une noisette pour moi ?

Après un dernier passage le long du canal Rideau, nous avons repris la route direction Toronto !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *