Yellowstone National Park – Partie 1/3 : les phénomènes volcaniques

Après notre escapade hawaïenne, il nous restait une dernière étape pour clôturer notre séjour aux États-Unis : le parc national de Yellowstone. C’est le parc le plus connu du pays et nous ne voulions absolument pas le manquer. Ce n’était pas possible d’inclure ce parc dans le road Trip car il est beaucoup plus au nord, dans le Montana. Nous avions plutôt choisi d’y passer 3 jours juste avant de partir au Canada. Honnêtement, ce parc aurait mérité qu’on lui accorde encore plus de temps.

Pour pouvoir parcourir le parc facilement, nous avons de nouveau loué une voiture, cette fois au départ de l’aéroport de Bozeman. La plupart des parcs aux États-Unis ont cet avantage d’être conçus de manière à pouvoir être visités aussi bien à pied ou à vélo qu’en voiture. Ce dernier moyen de transport est par contre le seul qui permet de parcourir tout Yellowstone en si peu de temps.
Il faut dire que le parc a une superficie de plus de 10 000 m2. À titre de comparaison, la corse fait « seulement » 9 000 m2.

Sur la route reliant Bozeman à l’entrée du Parc de Yellowstone, nous avons croisé un panneau de danger avertissant de la présence d’animaux sauvages en liberté dans le secteur. On peut dire qu’il était bien placé : à peine quelques mètres plus loin nous avons croisé un énorme bison sur le bord de la route. C’était impressionnant de voir cet animal là, immobile à 2 mètres d’une grande route. Nous n’avions pas la possibilité de s’arrêter, mais nous avons par la suite eu beaucoup d’autres opportunités de contempler ces grosses bêtes.

D’ailleurs, dès notre entrée dans le parc, nous en avons croisé d’autres. En fait, ils y sont très nombreux et ils n’ont pas vraiment peur des humains. Mais attention : sous leurs airs de gros patauds, il s’agit de vrais bêtes sauvages. Chaque année, il y a plus de personnes blessées par des bisons que par des ours dans le parc de Yellowstone. Parce que oui, il y a aussi des ours et plein d’autres animaux, mais nous reviendrons sur tout ça dans le dernier article.

Les troupeaux de bisons sont en liberté dans le parc
Les troupeaux de bisons sont en liberté dans le parc

Car Yellowstone est célèbre pour sa faune sauvage, mais aussi et surtout pour ses phénomènes géologiques incroyables. Tout le parc est en fait un volcan géant. Il y a d’ailleurs eu des rumeurs sur une possible super-éruption début avril, mais d’après les spécialistes nous sommes encore tranquilles pour 1 à 2 millions d’années. Une telle éruption serait une véritable catastrophe comme l’Homme n’en à jamais connu. On estime que 2/3 des États-Unis et 1/3 du Canada deviendraient inhabitables. Pour en savoir plus sur le sujet, je vous conseille cet article très intéressant.
A Yellowstone, la croûte terrestre est assez fine (7 à 10 kM contre 30 ailleurs) et il est possible d’observer de nombreux phénomènes créés par la chaleur du magma terrestre : geysers, lacs en ébullitions… Voici le best-of de tout ce que nous avons pu voir.

Les Geysers
Il s’agit du phénomène le plus spectaculaire et le plus célèbre. Des immenses jets d’eau jaillissent de terre à intervalles plus ou moins réguliers. Nous sommes allés à « Old Faithful Area » qui est la zone du parc où il y a la plus grande concentration en geysers et autres phénomènes étranges. Nous sommes allés se renseigner sur les heures d’éruption des geysers les plus réguliers et avons eu la chance d’arriver juste à l’heure pour voir l’éruption du Old Faithful, l’un des plus célèbres et régulier du parc, ce qui lui a valu ce nom de « vieux fidèle ». Il rentre en éruption toutes les 90 minutes environ.
On a donc pu assister au « spectacle ». Il y a des rangées entières de banc à disposition des spectateurs qui se pressent en masse pour voir l’éruption. La raison ? Ce geysers et l’un des plus grands du parc (il projette de l’eau à plus de 50 mètres de haut) mais surtout il est accessible directement en voiture. Pour voir les autres, il faut marcher ce qui rebute quelques paresseux. Mais ça peut valoir le coup : certains expulsent de l’eau à plus de 100 mètres de haut ! Malheureusement, des éruptions si grandes sont rares et imprévisibles.

Le Old Faithful entre en éruption
Le Old Faithful entre en éruption
A la fin, il ne reste presque plus que de la fumée qui se confond avec les nuages
A la fin, il ne reste presque plus que de la fumée qui se confond avec les nuages

Allez, petit instant culture sur les geysers pour briller à la machine à café :
Lorsque l’eau (issue de la pluie, d’une rivière…) s’infiltre très profondément dans la terre, elle est chauffée par le magma et rentre en ébullition. Cela crée de la vapeur et la pression augmente comme dans une cocotte minute. L’eau et la vapeur remontent alors à la surface. Lorsqu’il y a un trou d’où elles peuvent s’échapper, on assiste à une éruption d’eau et de vapeur. C’est ce phénomène qu’on appelle un geyser. Bon, c’est un poil plus complexe que ça en réalité, mais l’idée est là.
Tous ne sont pas aussi réguliers que le Old Faithful. C’est même le contraire. Certains rentrent en éruption seulement quelques fois par siècle et de manière complètement imprévisible.
Enfin, il faut savoir que les tremblements de terre modifient les sous-sols : certaines faillent se créent, des galeries se rebouchent… Cela a une conséquence directe sur les geysers et autres phénomènes : certains s’arrêtent complètement, d’autres se créent, certains deviennent réguliers ou au contraire deviennent irréguliers… Lorsque que l’on sait qu’il y a de 1000 à 3000 séismes enregistrés dans le parc chaque année, on comprend que tout cela est très incertain.
Voilà, vous savez tout. Il n’y a plus qu’à lancer une banale discussion sur les geysers à la machine à café pour pouvoir faire étalage de votre science !

Celui-ci jaillit comme un arrosage automatique. Il y en a vraiment de toutes les formes et toutes les tailles.
Celui-ci jaillit comme un arrosage automatique. Il y en a vraiment de toutes les formes et toutes les tailles.

 

Sur le même principe que les geysers, il est possible de voir d’autres phénomènes très étranges :

Les fumerolles
C’est le même phénomène, mais seuls les gaz et un peu d’acide arrivent à remonter à la surface.

 

Les piscines
Lorsque le trou à la surface est beaucoup trop large pour créer un geyser, il se forme une petite (ou grande) piscine à la surface. Lorsqu’on les voit « bouillir » il s’agit en fait de bulles formées par des gaz qui remontent à la surface. Elles sont célèbres à cause de leurs couleurs vives sur les bords. Elles sont dues aux milliard de bactéries présentent dans l’eau qui réagissent aux différentes températures.


Certaines sont très grandes comme la Grand Prismatic Spring Pool dont le diamètre est de 90 mètres. C’est tellement grand qu’on ne se rend pas vraiment compte depuis le sol, mais ça reste magnifique.

 

Les muds pots
Ce sont des piscines… de boue. C’est assez étrange de voir toute cette boue qui à l’air de bouillir. Encore une fois, elle n’est pas vraiment en ébullition mais ce sont les gaz qui remontent qui donnent cette impression.


A cela, on peut ajouter quelques autres phénomènes plus épars : une grotte dont le bruit qui en sort est censé rappeler le bruit de la bouche d’un dragon (il s’agit en fait de vagues qui résonnent dans la grotte), des lacs de souffre, des rivières aux couleurs plus étranges les unes que les autres…

La bouche du dragon
La bouche du dragon
Encore une fois, la couleur est due aux milliards de bactéries présentes dans l'eau
Encore une fois, la couleur est due aux milliards de bactéries présentes dans l’eau

 

Tout ce petit monde est réuni dans des paysages très lunaires. Lorsque l’on regarde au loin, on voit de la fumée de partout. On a l’impression d’être sur les restes d’un immense feu de forêt. La terre et les arbres sont brûlés et il y a des zones entières sans vie apparente. On à l’impression d’être sur les lieux d’une catastrophe. Et pour accentuer le sentiment de malaise, tous ces phénomènes sentent mauvais. Vraiment. On passe sans aucune transition d’une odeur de soufre à une odeur d’œuf pourri en passant par d’autres senteurs tout aussi désagréables. Il faut s’accrocher après le petit déjeuner !

Liloo a apprécié toute ces odeurs !
Liloo a apprécié toute ces odeurs !

Malgré cette ambiance post-apocalyptique, il y a en fait plein de micro organismes vivant dans ces zones. Les mêmes que l’on retrouve dans les piscines. Il y a également plein de… crottes de bisons, qui prouvent qu’il viennent souvent dans ces zones. On a pas comprit ce qu’ils y trouvaient, mais il doit y avoir à manger par là.

Le plus étrange dans tout ça, c’est que ce paysage dévasté est magnifique à voir. C’est assez curieux à expliquer, d’autant plus que lorsque l’on a vu des photos du parc avant de venir, on avait peur de ne pas trouver ça beau. Et pourtant, on a adoré !

Maintenant que vous connaissez tout sur le supervolcan de Yellowstone, nous allons vous montrer qu’il n’y a pas que ça a voir dans ce parc. Comme expliqué au début de cet article, il y a aussi des tonnes d’animaux sauvages, mais aussi des paysages à couper le souffle. Ça sera d’ailleurs le sujet du prochain article !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *