Yellowstone National Park – Partie 2/3 : Les paysages

Yellowstone est un parc vraiment très grand dont les paysages sont d’une incroyable diversité. On trouve de tout : forêts, montagnes, rivières, lacs, déserts, phénomènes géologiques…

Le parc se divise en plusieurs zones qui ont toutes leurs particularités. Le point commun de toutes ces zones ? Les paysages sont toujours magnifiques !
Nous avons commencé notre visite à Yellowstone par les zones volcaniques. Comme nous vous l’avons déjà expliqué dans l’article précédent, les paysages ici sont très lunaires, voir apocalyptiques. Pourtant, ces immensités désertiques sont très belles lorsque l’on est perdu en plein milieu.

Il y a une autre zone qui y ressemble : Mammoth Hot Springs. Ici point de geysers, mais plutôt des grandes formations calcaires. Cela a créé d’immenses « terrasses » aux formes étranges.

Les terrasses de Mammoth Hot Spring
Les terrasses de Mammoth Hot Spring

Dans cette zone, l’eau est très chaude ce qui favorise la prolifération des bactéries avec leurs couleurs caractéristiques.

Toutes ces couleurs marrons sont dues aux amas de bactéries...
Toutes ces couleurs marrons sont dues aux amas de bactéries…

 

... et c'est la même chose pour toutes les autres couleurs !
… et c’est la même chose pour toutes les autres couleurs !

Le lieu offre de magnifiques points de vue sur les montagnes environnantes. D’ailleurs, une bonne partie du parc est en altitude, ce qui fait que certaines ferment l’hiver à cause de la neige.

Nous avons eu la chance que toutes les routes soient ouvertes, mais la neige était encore bien présente. D’ailleurs la dernière route à ouvert seulement quelques jours avant notre passage. C’était un vrai plaisir d’emprunter ces routes en hauteur car à chaque fois les vues sur la vallée étaient à couper le souffle.

La neige était très présente sur les hauteurs
La neige était très présente sur les hauteurs

 

Les paysages se passent de commentaires !
Les paysages se passent de commentaires !

Le dernier jour, nous nous sommes levés tôt (très tôt même) pour tenter de voir encore plus d’animaux. Nous avions même prévu un « petit-déjeuner pique-nique » à prendre dans le parc pour ne pas perdre de temps à l’hôtel. Nous sommes donc arrivés dans le parc juste avant 6h30 et avons ainsi pu voir le soleil se lever. Bon il faisait déjà jour, mais le soleil était encore masqué par la brume très présente dans la vallée.

Encore une fois, le spectacle était fabuleux et voir la nature se réveiller en même temps que nous était une expérience inoubliable. Le parc était incroyablement calme et lorsque nous avons pris la route qui traverse la montagne, nous pouvions voir quelques animaux qui commençaient à s’agiter au fond de la vallée encore déserte de visiteurs.

A chaque fois, on pouvait apercevoir en bas des biches, des wapitis, des bisons...
A chaque fois, on pouvait apercevoir en bas des biches, des wapitis, des bisons…

Au bout de quelques heures dans le parc et après de nombreuses rencontres animalières, nous sommes installés en plein milieu d’un pré pour enfin prendre notre petit déjeuner. Nous étions sur une colline dominant un champ rempli de bisons et d’une espèce d’antilope appelée Pronghorn.
Bon nous étions quand même au delà des distances conseillées par les Rangers, et nous surveillions régulièrement nos arrières pour vérifier qu’aucune bébête ne voulait s’inviter au repas. Honnêtement, je pense que je n’avais jamais pris un petit déjeuner dans de telles conditions. C’était vraiment génial !

Notre lieu de pique-nique, parterre au milieu du pré
Notre lieu de pique-nique, parterre au milieu du pré

 

Notre vue pendant le petit-déjeuner
Notre vue pendant le petit-déjeuner

Pendant trois jours, nous en avons pris plein les yeux car chaque endroit du parc avait son charme. Les paysages sont tellement diversifiés qu’il y a même un grand canyon! Bon il est beaucoup plus petit que celui du même nom que nous avons croisé pendant notre Road Trip, mais il était quand même impressionnant à voir.

Le Grand Canyon de Yellowstone
Le Grand Canyon de Yellowstone

 

Lower Falls, une chute de 94 mètres de la rivière Yellowstone dans le Grand Canyon
Lower Falls, une chute de 94 mètres de la rivière Yellowstone dans le Grand Canyon

D’ailleurs la rivière qui traverse ce canyon est loin d’être la seule du parc ! Il y a de l’eau de partout, et à chaque fois, cela crée de superbes panoramas.
Il faut savoir qu’il est possible de pêcher dans ces rivières. La saison a d’ailleurs commencé pendant notre séjour : du jour au lendemain, les rivières se sont peuplées de pêcheurs !

Un panorama typique de Yellowstone : arbres, eau, montagnes et prairies
Un panorama typique de Yellowstone : arbres, eau, montagnes et prairies

 

Il y a également un très grand lac à l’intérieur du parc. C’est le plus grand lac de montagne d’Amérique du Nord (2357m d’altitude). Malgré sa taille imposante et les sources d’eaux chaudes au fond du lac, il gèle complètement en hiver. Lorsque nous l’avons vu, il y avait encore d’énormes plaques de glace de partout sur le lac. C’était assez incroyable de voir cette étendue glacée à perte de vue.

Il y avait encore énormément de glace sur le lac
Il y avait encore énormément de glace sur le lac

 

Bon en résumé, on a adoré les paysages de Yellowstone. Cependant, ce qu’on a encore plus aimé, c’est la faune incroyable du parc et ça, on vous en parle dans le prochain article !

Et pour finir, la traditionnelle galerie photo !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *