Travel in Happiness

Le carnet de Voyage de T&L

Par

Road Trip – Jour 7 : Antelope Canyon, Lake Powell et Monument Valley

Nous avons commencé notre 7ème journée dans la ville de Page, tout près du territoire des Navajos, une réserve d’amérindiens. Ce territoire est atypique car il s’agit d’une véritable enclave en plein milieu des États Unis. Il est habité par les descendants des premiers habitants de l’Amérique du Nord, avant la colonisation.
La réserve est à cheval sur 3 états : l’Utah, l’Arizona et le Nouveau Mexique.
Cette spécificité crée des situations assez marrantes au niveau du décalage horaire. En effet, l’Arizona est l’un des rares états à ne pas passer à l’heure d’été. Pour simplifier les choses, les Navajos ont décidé que l’intégralité de leur territoire utiliserait un fuseau horaire unique, même pour la partie située en Arizona.
Du coup l’été, lorsqu’il est 10H en Utah, il est 9H en Arizona mais 10H sur l’ensemble du territoire Navajo.
Petite exception : le Parc d’Antelope Canyon, situé tout près de la ville de Page, elle même située en Arizona. Ici, les Indiens ont décidé que l’heure serait la même qu’à Page. Donc l’été, lorsqu’il est 10H en Utah, il est également 10H au Nouveau Mexique et 10H sur le territoire Navajo, sauf à Antelope Canyon où il sera 9H, comme à Page et le reste de l’Arizona.

Simple non ? 😉 Vous êtes perdus ? Et bien nous aussi !
D’autant plus qu’aujourd’hui nous avons navigué entre les différents fuseaux horaires :
Nous étions provisoirement en Arizona pour visiter Antelope Canyon puis nous sommes allés à Monument Valley, sur le territoire Navajo. Nous avons enfin terminé notre journée à Kanab dans l’Utah, tout en repassant par l’Arizona. Au final nous avons changé 3 fois de fuseau horaire dans la même journée.
A vrai dire on n’a jamais vraiment su quelle heure il était aujourd’hui !

Bref place aux visites !

Antelope Canyon

Antelope Canyon

Nous avons donc commencé avec « Antelope Canyon ». Ce nom ne vous dit peut être rien mais vous avez sûrement déjà vu des photos de ce lieu. Il s’agit d’un canyon divisé en deux parties. Il est très étroit et ne laisse passer que quelques rayons de soleil, ce qui donne un aspect majestueux à ses roches orangées.

On aperçoit le ciel depuis le fond du canyon

On aperçoit le ciel depuis le fond du canyon

Ils se visitent uniquement avec un guide. Il y a d’abord la partie « Lower Antelope Canyon » qui est la moins visitée, mais aussi la plus courte.
De notre côté nous choisit de visiter  » Upper Antelope Canyon ». Nous avons réservé une excursion à 11h car c’est le meilleur moment de la journée pour voir les rayons du soleil qui traversent le canyon.
Le revers de la médaille, c’est qu’entre 10h et 13h les visites coûtent plus cher et le canyon est beaucoup plus fréquenté.

Là, ce ne sont que les deux groupes derrière nous. En tout, il doit y avoir une vingtaine de groupes différents en même temps dans le canyon.

Là, ce ne sont que les deux groupes derrière nous. En tout, il doit y avoir une vingtaine de groupes différents en même temps dans le canyon.

La visite a commencé par 15 minutes de 4×4. Le guide nous prévient que ça sera « a little bumpy », ce qui veut dire que ça va un peu secouer…
On peut dire que c’était un euphémisme ! A certains moments nous décollions carrément de nos sièges ! Mais on était contents d’avoir un tour de manège inclus dans la visite. 🙂

C'est ce genre de 4x4 qui nous emmène dans la canyon. Et on voit qu'il y a du monde garé devant l'entrée !

C’est ce genre de 4×4 qui nous emmène dans la canyon. Et on voit qu’il y a du monde garé devant l’entrée !

Concernant la visite en elle même c’était un peu… folklorique.
Ne vous attendez pas à avoir plein d’informations sur la création du canyon. Vous aurez plutôt le droit à :
– « En faisant marcher votre imagination, ce rocher ressemble à un ours »
– « Ici il y a 3 photos à faire : là, là et là. Pensez aussi à régler et à positionner votre appareil photo comme ça, comme ça et comme ça. Vous devez obtenir cette photo. » En vous montrant la fameuse photo sur son Smartphone.
– Pour finir, on vous fera couler du sable sur des cailloux (voir on vous le jettera carrément en l’air) parce qu’apparemment, le sable, c’est cool sur les photos…

Voici l'ours. C'est bluffant, non ?

Voici l’ours. C’est bluffant, non ?

Heureusement le lieu se suffit à lui même, et malgré que le soleil n’était pas toujours très présent, ses rares apparitions faisaient ressortir la splendeur du canyon.

 

En attendant l’heure de notre visite, nous avons eu le temps de faire un petit saut, jusqu’au Gleen Canyon Dam, barrage qui est au l’origine du lac Powell, un des plus grands lacs artificiels des États Unis.

Le Gleen Canyon Dam. 216 mètres de haut !

Le Gleen Canyon Dam. 216 mètres de haut !

 

En début d’après midi, nous avons fait le détour jusqu’à Monument Valley.
C’est LE symbole des westerns !
Et effectivement en vrai c’est exactement « comme à la télé », voir même encore plus beau !

L'entrée du parc

L’entrée du parc

La vue depuis le Visitor Center

La vue depuis le Visitor Center

Bien qu’il soit possible de faire un circuit de 3 heures en voiture dans le parc, nous ne l’avons pas fait car le chemin et un peu difficile pour une voiture classique et les 4×4 sont fortement recommandés. Beaucoup le tentent quand même, mais étant donné que nous avons une voiture de location, il vaut mieux éviter les dégâts…
Cela nous a pas semblé utile, d’autant que dès l’accueil du parc il est possible d’avoir une vue panoramique assez exceptionnelle sur la vallée.
Nous sommes restés là quelques heures à contempler le panorama, assis à la terrasse du café du parc où depuis différents points de vue.

Petite anecdote pour finir, nous vous avons déjà dit qu’ici les routes c’est plutôt : tout droit, tout droit… Du coup nous avons tendance à couper le son du GPS et à juste jeter un coup d’œil dessus de temps en temps. Sauf qu’aujourd’hui, nous avons loupé une intersection mais nous ne l’avons pas remarqué car le GPS continuait d’afficher tout droit jusqu’au premier demi tour possible… 20 miles plus loin ! Et c’est ainsi que nous avons fait un détour de plus de 40 minutes…

Demain direction le Grand Canyon !

John Wayne est très représenté dans la boutique souvenir

John Wayne est très représenté dans la boutique souvenir

3 commentaires sur Road Trip – Jour 7 : Antelope Canyon, Lake Powell et Monument Valley

  1. Yolande dit :

    Toujours de très belles photos!
    Merci beaucoup.
    Bisous à tous les 2

  2. Stacey dit :

    Bonjour
    Je suis tombée sur votre blog car nous partons en road trip au mois de septembre et je me demandais sil etait possible de faire LE upper antelop Canyon et Monument Valley dans la même journée sans arriver trop tard a Monument Valley… (nous voulons y faire une balade a cheval)
    Pas trop sport les 2 le même jour du coup ?
    A quelle heure êtes vous arrivés a Monument Valley a peu prêt ?

    Merci beaucoup !!!

  3. Tang dit :

    Salut,

    Je dirais que techniquement c’est réalisable.
    Cela implique une visite matinale à Antelope Canyon, donc pas forcément aux heures où le soleil vient éclairer l’intérieur. Entre le 4×4, la visite, le retour… il faut compter environ 1h30 à 2h.
    Attention d’ailleurs : ne pas se pointer simplement à l’entrée quand vous souhaitez visiter. Il y a un système de réservation sur place donc vous n’êtes pas sûr des disponibilités.

    Il y a ensuite 2h de route jusqu’à Monument Valley.
    Attention, en heure d’été il y a 1h d’écart entre Antelope et Monument Valley. Si vous terminez votre visite à 11h, Vous serez à Monument Valley à 14h et non 13h.

    Après, ça dépend beaucoup de ce que vous avez comme programme avant et après. Si vous devez revenir sur vos pas le jour même, ou si vous restez sur place par exemple.

    Dans notre cas, nous avons un peu regretté de tout avoir fait un 1 jour. Nous avons terminé notre visite vers 12h30, avons pris la route dans la foulée mais à cause d’une simple intersection raté nous sommes arrivés au Visitor Center vers 16h15. On a passé plusieurs heures à simplement admirer la vue et boire un verre en terrasse face à ce magnifique paysage. Avec plus de temps, nous aurions sûrement fait une balade en 4×4 ou à cheval sur place, mais comme nous devions repartir le soir même pour plus de 3h de route, c’était un peu compliqué !

    Profitez bien de votre voyage et n’hésitez pas si vous avez d’autres questions !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *