Travel in Happiness

Le carnet de Voyage de T&L

Par

New York, ce n’est pas que Manhattan

Au cours de nos visites, nous avons essayé de faire le tour des quartiers typiques de la Grande Pomme (autant d’articles sur New York sans l’avoir placé, il fallait bien que ça arrive !)

Bon, autant le dire tout de suite, on ne les a pas tous fait. En fait, TOUS les quartiers de New York sont typiques, et New York est immense. Donc le temps manquait.
Dans l’ordre, nous avons visité : le Queens, Brooklyn, Harlem, Chinatown, Little Italy et SoHo.
 

Queens

C’est là qu’était notre hôtel. Nous l’avons donc visité par la force des choses. Nous nous somme rendu tous les jours ou presque à Manhattan, et à chaque fois, le rituel était le même :
Le bus proche de l’hôtel nous amenait jusqu’au métro aérien, et le changement se faisait en plein dans un quartier que nous avons appelé le quartier mexicain. Il était peut être plus portoricain, ou je ne sais pas exactement, mais en tout cas il sonnait vraiment « Amérique Centrale ».
Alors disons le franchement : la première fois, nous avons un peu eu peur. Nous étions les seuls blancs du coin, les plus grands aussi. On se sentait un peu observés par des gens pas toujours très souriant.

low_DSC10067

Un aperçu du quartier depuis le métro aérien

Et puis on s’y est fait. Pas qu’on se soit habitués à avoir peur, mais on s’est vite rendu compte que les gens étaient toujours très sympa. Les gens qui ne souriaient pas étaient simplement dans leur quotidien, et il y a franchement pas de quoi sourire quand on voit la pauvreté de certains coins. Et pourtant, dès que nous leur sourions, ils souriaient aussi. Un type bizarre qui semble vouloir nous agresser ? Il voulait juste nous expliquer qu’à cause de travaux il fallait passer ailleurs pour prendre le métro.
Bref, on s’y sentait finalement en sécurité. Et c’était toujours animé. A tel point que nous nous y sommes aventurés plusieurs fois tard le soir. Les rues étaient bondés, des femmes seules avec des poussettes se promenaient, la police patrouillait toujours dans le coin… On a même pris un bus vers minuit, et il y avait plus de monde que la veille à 17 heures… C’était assez incompréhensible, mais agréable.
Sinon, juste autour de l’hôtel, c’était un quartier résidentiel. Pas moche, pas exceptionnel non plus. Pour le coup, c’était vraiment pas un endroit touristique, et c’était un vrai plaisir d’avoir l’impression de s’immiscer dans le « vrai » New York.

low_DSC07988

Notre vue depuis la chambre de l’hôtel. Là, ça se voit pas, mais on apercevait Manhattan

 

low_DSC07680

Les habitants du quartier étaient plutôt sympas


 

Brooklyn

Là encore, nous nous sommes écartés des endroits touristique. Nous nous sommes perdus au fil de promenade dans le quartier de Brooklyn Heights, qui est un quartier résidentiel, avec des ruelles pleines de charme. Nous somme passé devant un parc de la ville dans lequel des enfants jouaient au football américain, puis fait une pause dans un autre parc où les enfants jouaient au Baseball. Nous étions donc bien aux états-unis.

low_DSC07357

Parc à Brooklyn

 

low_DSC07377

Nous avons ensuite profité de la vue sur Manhattan, puis avons traversé le pont de Brooklyn à pied. Nous étions de retour parmi les touristes ! Et il y en avait plein ! Donc avec nous, ça faisait plein + 2. C’est vous dire s’il y avait du monde ! Mais le pont est très beau et son architecture impressionnante. Le flot de voiture qui passe sur la route en contrebas du chemin pédestre et de la piste cyclable permet de se rendre compte que le pont à une vraie utilité. C’est important de le rappeler 🙂

low_DSC07391

low_DSC07517

2 touristes jouent les touristes


 

Harlem

Bon, là j’ai menti. On a pas vraiment visité, on y a fait nos courses. Et on ne savait pas que nous mettions les pieds à Harlem. On cherchait un supermarché, Google Map nous en a trouvé un. On sort du métro, et encore une fois, on se retrouve les seuls à être aussi pâles. On trouve qu’il y a des gens un peu bizarre, mais pas d’agressivité dans l’air. Comme souvent depuis que l’on est arrivé aux états-unis, des gens nous parlent. La plupart du temps c’est un mot gentil, ou une petite blague. Souvent, on comprends pas, donc on sourit, les gens sourient en retour, et tout le monde est content.
A la fin des courses, on voit écrit « Harlem » sur le ticket de caisse. On se renseigne : oui, nous nous sommes bien promenés dans Harlem à huit heures du soir. Tout s’est bien passé. Harlem change beaucoup, et n’est plus ce qu’il était dans les années 80. Aujourd’hui, l’endroit qui fait peur à New York, c’est le Bronx. Mais on y a pas mit les pieds.
Et n’attendez pas une photo ici, on avait quand même un peu peur de sortir l’appareil 🙂
 

Chinatown

On avait croisé une forte communauté asiatique de partout dans New York. A tel point que beaucoup d’informations (notamment pour les travaux dans le métro) sont notés en Anglais, Espagnol et Chinois. Mais Chinatown, c’est différent. L’anglais disparait complètement.

low_DSC09988

Bienvenue à New York ! Enfin…

L’architecture change aussi, et on se retrouve vraiment transporté ailleurs : au pays de la contrefaçon ! On rentre dans une boutique de souvenir :
« – Hello, how are you today ?
– Fine, thank you !
– Where are you from ?
– France.
– Oh ! Bonyour, comment ça va ? hihi! Super ! hihi! Pour vous les t-shirts, c’est $8 au lieu de $12! Vive la France! »
On a gagné 33% de réduction sans marchander, et bizarrement, ça ne nous a pas rassuré sur la provenance des t-shirts!

low_DSC09991
 

Little Italy

« -Tiens, on va continuer par là pour mieux voir Chinatown, on va tourner ici et… tiens, une pizzeria.
– Et là regarde : Caffe Napoli !
– Ok, je crois qu’on viens de changer de quartier… »

low_DSC09992

Et ça s’est vraiment passé comme ça. A une rue près, vous changez complètement de pays. Enfin, pas complètement : Voir un serveur chinois vous parler anglais à l’entrée d’un restaurant italien, c’est toujours marrant 😀

low_DSC10002
 

SoHo

Pas très loin de tout ça, il y a le quartier de SoHo qui est devenu plutôt « bobo ». On retrouve maintenant des boutiques de luxes ou des galeries d’art, mais les bâtiments et les rues du quartier sont magnifiques.
Bon, nous ne nous y sommes pas trop attardé mais la promenade était sympa.

low_DSC10012
low_DSC10013

low_DSC10055

A SoHo, Paris c’est chic !

Et voilà, c’était notre dernier article sur New York ! Il y aurait pourtant bien d’autres choses à raconter, mais il faut faire des choix, et puis nous avons quitté New York depuis une semaine, il est temps de passer à autre chose !
Les photos de Miami vont bientôt arriver, et seront suivies par celle de la Nouvelle Orléans !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *